Appel révisé – Colloque international : Le numérique au prisme des pratiques : enjeux théoriques et méthodologiques, UQAM, Montréal, 9-10 mai 2022

APPEL À COMMUNICATIONS *RÉVISÉ*

Colloque international du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO)

                                       9 et 10 mai 2022 – Montréal, Québec, Canada

Le numérique au prisme des pratiques : enjeux théoriques et méthodologiques

Pleinement intégré dans la société, le numérique accompagne des transformations importantes dans les mondes du travail, de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’économie, et de la vie politique. Elles touchent plus largement les manières de vivre, de travailler, de consommer, de s’informer et d’interagir avec autrui. Ces changements de fond donnent à voir l’émergence de nouvelles pratiques autant qu’ils participent à reconfigurer les pratiques sociales existantes dans lesquelles s’intègrent les technologies et médias numériques. C’est sur l’étude des pratiques sociales en relation avec les dispositifs techniques que ce colloque se penchera pour mieux comprendre les transformations associées à l’essor du numérique dans la société.

Ces transformations ont été jusqu’à présent essentiellement analysées dans une perspective qui place les technologies au coeur de la réflexion, selon deux approches : celle, au niveau macrosocial, de l’étude des impacts de la technologie, et celle, au niveau microsocial, de l’étude de leurs usages. Ce colloque invite à suivre une troisième approche en mettant les pratiques sociales, culturelles, professionnelles, scientifiques, etc., dans lesquelles s’insèrent les technologies et médias numériques, au centre de l’analyse. Plus précisément, cette posture invite à appréhender les transformations de fond associées à l’essor du numérique en déplaçant l’attention des dispositifs eux-mêmes sur les différents contextes d’activité sociale que ces dispositifs contribuent à transformer voire à faire émerger.

La notion de pratique connaît par ailleurs depuis plusieurs années un regain d’intérêt en sciences sociales, et notamment dans le domaine des études sur la communication et les médias, au point que l’on peut y déceler l’émergence d’un « tournant de la pratique ». Ce dernier s’incarne dans plusieurs développements récents des théories de la pratique (Cetina et al 2005; Couldry 2004; Hui et al 2016; Reckwitz 2002; Schatzki 2016). En outre, l’étude des pratiques sociales comme unité d’analyse pour saisir les enjeux de la numérisation de la société a fait l’objet d’appels récurrents de la part des chercheurs et chercheuses du domaine, notamment au sein du courant de la sociologie des usages. En en faisant le thème du présent colloque, le LabCMO entend répondre à cet appel en réunissant les chercheurs et chercheuses francophones intéressés par la question, et contribuer ainsi aux réflexions et débats contemporains sur les enjeux théoriques et méthodologiques de l’étude du numérique au prisme du concept de pratique.

Les discussions seront structurées autour de trois axes :

Axe 1 : Approches théoriques et conceptualisations de la pratique. Les contributions s’intéresseront aux fondements théoriques du concept de pratique dans l’étude des mutations sociales en lien avec le numérique. Elles pourront prendre la forme de travaux généalogiques sur le concept de pratique, ses différentes déclinaisons et leur opérationnalisation pour aborder l’incidence du numérique dans divers contextes.

Axe 2 : Enjeux méthodologiques de l’étude des pratiques en contexte numérique. Les contributions se concentreront sur les méthodes à mettre en œuvre pour saisir les pratiques sociales en relation avec les dispositifs numériques, en abordant les défis, écueils, ainsi que les opportunités d’innovations méthodologiques pour la conduite de recherches en terrains numériques.

Axe 3 : Études empiriques mobilisant le concept de pratique. Les contributions rendront compte de travaux portant sur des pratiques sociales impliquant des dispositifs numériques dans différents contextes d’activité. Elles jetteront un éclairage sur des pratiques émergentes et/ou feront état de reconfigurations de pratiques dans lesquelles s’insèrent les technologies et médias numériques.

Format des propositions

Nous invitons les chercheuses et chercheurs intéressés à soumettre une proposition de communication (en format Word ou PDF) comprenant les éléments suivants :

  • Les noms, affiliations et courriels des auteurs et autrices
  • Le titre de la communication (maximum 180 caractères espaces comprises);
  • L’axe du colloque dans lequel s’inscrit la communication;
  • Un résumé de 500 mots (références non comprises) faisant ressortir l’intérêt de la contribution et comportant un aperçu de la problématique, du cadre théorique et/ou de la méthodologie, du terrain réalisé et des résultats le cas échéant);
  • Une liste des références citées;
  • Le mode de présentation choisi : en ligne ou en présentiel à Montréal.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 22 février à l’adresse suivante : colloque@labcmo.ca

Dates clés

  • Date limite de soumission des propositions :15 février 22 février 2022
  • Annonce des propositions retenues : 01 mars 2022
  • Dates du colloque : 9 et 10 mai 2022

Lieu et format du colloque

Le colloque se tiendra en format hybride, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en ligne, via Zoom. L’inscription en sera entièrement gratuite, quel que soit le mode de participation choisi.

Comité scientifique et d’organisation

Guillaume Latzko-Toth, Département d’information et de communication, Université Laval

Florence Millerand, Département de communication sociale et publique, UQAM

Madeleine Pastinelli, Département de sociologie, Université Laval

Alexandre Coutant, Département de communication sociale et publique, UQAM

Claudine Bonneau, Dép. d’analytique, opérations et technologies de l’information, ESG-UQAM

Mélanie Millette, Département de communication sociale et publique, UQAM

Assistants :

Augustin Kasita, Université Laval

Wail M’taoui, Université Laval

Contact et renseignements

colloque@labcmo.ca

https://labcmo.ca/s/3552

Références

Cetina, K. K., Schatzki, T. R. et Von Savigny, E. (dir.). (2005). The practice turn in contemporary theory. Routledge.

Couldry, N. (2004). Theorising media as practice. Social Semiotics, 14(2), 115–132.

Hui, A., Schatzki, T. et Shove, E. (dir.). (2016). The nexus of practices: Connections, constellations, practitioners. London, New York: Routledge.

Reckwitz, A. (2002). Toward a theory of social practices: A development in culturalist theorizing. European journal of social theory, 5(2), 243-263.

Schatzki, T. R. (2016). Practice theory as a flat ontology. In G. Spaargaren, D. Weenink,  M. Lamers (dir.), Practice theory and research: Exploring the dynamics of social life (p. 28–42). London, New York: Routledge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.