Le programme du colloque annuel du RESIPROC «La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut», qui se tiendra les 11 et 12 mai 2017 à l’Université McGill (Montréal, Canada), est maintenant disponible sur le site de l’ACFAS.
Mettant en relation enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et représentants associatifs, ce colloque sera l’occasion:
- de faire un état des lieux sur les différentes formes d’hybridations professionnelles et les enjeux qu’elles supposent en matière de tensions dans les organisations et de limites dans les savoirs communs essentiels à la pratique (Shelby, 1993);
- d’explorer les rationalités déontologiques, économiques, éthiques, politiques, sociotechniques derrière cette atypie (Coutant et Domenget, 2016; Maas et al., 2017);
- d’interroger les formes et les orientations des formations, qu’elles soient inscrites au sein des établissements d’enseignement ou non, au regard de cette atypie (de la Broise et Morillon, 2014).
À travers ces thèmes, chercheurs, enseignants, étudiants-chercheurs et professionnels de l’espace francophone (Canada, Belgique, France, Maroc) pourront jeter un regard plus avisé sur une profession constamment en quête de légitimation, proposer des pistes de réflexion sur la question de l’adéquation entre l’enseignement et la pratique qui fait récursivement surface (Champy, 2009; Lepine & David, 2014; Broyles & Slater, 2014; Neill & Schauster, 2015) tout en soulevant les défis pour les professionnels, novices comme expérimentés, de cette atypie. Il offrira une focale à la fois micro (vécu et parcours des individus), et macro entourant les enjeux sociologiques (structuration de la formation, légitimations associatives, « déterminismes » socioéconomiques et technologiques) de la pratique professionnelle en communication.
Plus encore, nous souhaitons décloisonner la recherche universitaire et poursuivre le dialogue entre praticiens et chercheurs, entamé depuis cinq ans par le RESIPROC, par des échanges et la mise en place de partenariats pour mieux prendre acte de ces enjeux. Le colloque se terminera par une table ronde avec des professionnels de l’industrie des communications avec pour thème : « La redéfinition de la communication stratégique : points de rencontre entre relations publiques, affaires publiques et communication marketing? »
Ping : sqprp.ca | Table ronde : La redéfinition de la communication stratégique