Compte rendu de «Communication en entreprise : chacun cherche sa voie»

sopr_030_l204Aurélie Dirickx offre un compte rendu de Communication en entreprise : chacun cherche sa voie, numéro de Sociologies pratiques piloté par Vincent Brulois, chercheur actif au sein du RESIPROC, et Philippe Robert-Tanguy.

«Ce numéro de Sociologies pratiques regroupe l’essentiel des clés de lecture sur les enjeux auxquels la communication en entreprise doit répondre. Les nouvelles formes d’organisation du travail et les structures en réseau adoptées par certaines entreprises transforment la nature des relations entre salariés et modifient en profondeur la manière de réaliser leur travail. Il faut aujourd’hui communiquer pour travailler, selon Vincent Brulois et Philippe Robert-Tanguy. Ces deux auteurs, qui ouvrent le présent dossier, constatent par ailleurs un fort besoin d’autonomie et d’expression du salarié qui souhaite être reconnu en tant qu’interlocuteur dans l’entreprise. La direction comprend quant à elle la nécessité de se rapprocher de ses collaborateurs et de mieux saisir les réalités issues des pratiques de terrain. […] L’un des points centraux auxquels s’attache l’ensemble des auteurs concerne l’importance de créer des conditions de dialogue permettant d’impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise et de les rendre acteurs de l’organisation. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.