De l’atypie des parcours à un «modèle» de dircom : nouvel article du no 7 de Communication & professionnalisation

« De l’atypie des parcours à un «modèle » de dircom » s’ajoute au numéro au numéro 7 de Communication & professionnalisation intitulé « Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités ».

cover_issue_123_fr_frDans cet article, Elise Le Moing-Maas et Jean-Claude Domenget questionnent la construction de la professionnalisation des directeurs de la communication au regard de l’originalité, de l’atypie de leur parcours. Deux axes ont retenu leur attention : la formation des directeurs de la communication et la reconnaissance de la fonction à un niveau managérial. Les auteurs présentent quatre résultats principaux. En effet, les dircoms mettent en scène leur récit de vie, lequel participe à développer une figure de dircom. Au delà d’une diversité de profils, voire de parcours atypiques, il se dégage un « modèle » de dircom, basé non sur des savoir-faire mais sur des qualités humaines communes : curiosité, engagement, pédagogie… Ce modèle se construit sur la relation au management et au directeur général plus particulièrement. De cette relation s’affirme une certaine forme de reconnaissance que les dircoms qualifient de stratégique, d’engageante… Ces qualificatifs peuvent également être appliqués aux pratiques propres à la fonction, pratiques qui se rapprochent de celles que Champy caractérise comme étant prudentielles.

Communication & professionnalisation conserve ouverts ses numéros thématiques, de sorte à recevoir de nouvelles contributions et ainsi enrichir, de façon incrémentielle, les différents thèmes. Une fois l’appel à contributions considéré comme fermé, les responsables éditoriaux closent le numéro en posant un regard rétrospectif sur les articles reçus.

Publicités