Poste de professeure ou professeur en communication stratégique pour les changements sociaux

L’Université de Sherbrooke (Canada) sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en communication stratégique pour les changements sociaux. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet rattaché au Département de communication de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Période d’affichage : du 11 décembre 2025 au 27 février 2026, 17 h

Exigences

  • Détenir un doctorat en communication ou dans une discipline jugée pertinente, avec une spécialisation dans le champ de la communication stratégique pour les changements sociaux.
  • Avoir des réalisations professionnelles ou scientifiques démontrant une expertise reconnue en communication stratégique pour les changements sociaux. Cette expertise peut être démontrée par la réalisation de travaux menés, notamment, dans les champs de la communication en santé, de la communication environnementale, de la communication interculturelle et internationale et de la communication numérique. Les projets relatifs à des enjeux touchant, entre autres, l’éducation, les mouvements sociaux, les populations marginalisées et la participation sociale gagnent à être mis de l’avant dans les candidatures.
  • Posséder de l’expérience en enseignement universitaire, entre autres parmi les thématiques et champs suivants : changement organisationnel, communication des risques et de crise, communication environnementale, enjeux sociaux du numérique, éthique de la communication, études féministes et de genre, journalisme de solution, marketing social, participation sociale, responsabilité sociale des organisations, théories de la communication et du changement.
  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l’enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l’innovation.
  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Démontrer des habiletés à établir et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d’équipe.
  • Avoir la capacité d’enseigner en français ou d’atteindre cette capacité rapidement.
  • Une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu’en transfert des connaissances est considérée comme un atout.
  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.