Croisements, atypies et émergences dans les métiers du journalisme et de l’information

Pré-lancement du numéro 8 de Communication & Professionnalisation

Les métiers de l’information et du journalisme, pourtant sous l’égide d’une forte déontique et d’institutions en apparence plus stabilisées, sont soumis à des vecteurs d’atypies qui bousculent les parcours de professionnalisation. D’abord dans les mou­vements intra-organisationnels qui obligent parfois les professionnels de l’informa­tion à endosser des fonctions managériales voire marketing, mais également sous la force des modèles économiques en pleine crise, qui appellent une nouvelle employabi­lité des journalistes. Ces tensions génèrent diverses dynamiques d’hybridations : journaliste-relationniste, journaliste-producteur de contenu, communicateurs poli­tiques. Faisant suite au numéro Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités (n° 7, 2018), ce numéro met en lumière les atypies et croisements spécifiques animant le secteur de l’information-communication.

Directions du numéros :

  • Dany Baillargeon (Université de Sherbrooke, Canada)
  • Alexandre Coutant (Université du Québec à Montréal, Canada)

Articles du numéro :

Avant-propos

Dossier (encore ouvert)

Note : Communication & Professionnalisation conserve ouverts ses numéros thématiques, de sorte à recevoir de nouvelles contributions et ainsi enrichir, de façon incrémentielle, les différents thèmes. Une fois l’appel à contributions considéré comme fermé, les responsables éditoriaux closent le numéro en posant un regard rétrospectif sur les articles reçus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.