Concours de recrutement d’un.e doctorant.e : Professionnalisation du Référencement web au prisme de l’Outillage de la Formation (P.RO.F.).

L’école doctorale LECLA de l’Université Bourgogne Franche-Comté ouvre un concours de recrutement d’un.e doctorant.e à partir du 1er octobre 2021.

Le doctorat sera réalisé au sein du pôle Conception, Création, Médiations (CCM), http://elliadd.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu3694/poles/pole-conception-creation-mediations-18186.html en lien avec le pôle Ergonomie et COnception des Systèmes (ERCOS), http://elliadd.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu3694/poles/pole-ergonomie-et-conception-des-systemes-19419.html, tous les deux faisant partie du laboratoire ELLIADD. Il sera encadré par Jean-Claude DOMENGET, MCF HDR en SIC (directeur) et Sylvain SAGOT, Enseignant-chercheur en informatique (co-directeur). Il s’agit d’un contrat de travail à temps plein, financé à hauteur de 105 000 euros sur la durée des 3 ans par la région Bourgogne Franche-Comté.

Ce contrat porte sur la Professionnalisation du Référencement web au prisme de l’Outillage de la Formation (P.RO.F.). Ancrée en SIC, en dialogue avec l’informatique et les sciences de l’éducation, cette thèse vise à analyser la professionnalisation de ce secteur d’activités sous trois angles : 1) La professionnalisation marquée par l’outillage des pratiques professionnelles ; 2) La professionnalisation renforcée par l’usage d’un outil de formation ; 3) La professionnalisation et la reconnaissance du métier.

Pour candidater, il est nécessaire d’être titulaire d’un master recherche (ou équivalent) au moment de l’inscription, d’avoir un parcours de formation en SIC, avec un profil orienté en communication des organisations, et idéalement un intérêt et des connaissances en informatique et en sciences de l’éducation. Il, elle aura une expérience dans la conduite de travaux de terrain. Consulter le profil de poste complet dans la fiche de présentation du contrat doctoral P.R.O.F. https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=&site=lecla&matricule_prop=37019

Le dossier de candidature doit intégrer les pièces suivantes :

  • lettre de motivation ;
  • CV académique ;
  • relevés de notes Master 1 et Master 2.

A cette série de pièces, il est demandé d’ajouter :

  • exemples de productions académiques (mémoires, articles, etc.)
  • lettre de recommandation (éventuellement)

Le dossier de candidature doit être déposé sur le site de l’ED LECLA pour le 4 juin 2021 à midi au plus tard, sous forme d’un fichier unique en PDF. https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=lecla

Les candidatures seront examinées par le conseil de l’ED LECLA et les directeurs de thèse. Les candidat.e.s dont le dossier aura été retenu seront auditionné.e.s les 24 et 25 juin 2021.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Jean-Claude DOMENGET jean-claude.domenget@univ-fcomte.fr et Sylvain SAGOT ssagot@esta-groupe.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.