AAC – Colloque annuel du RESIPROC. Prospectives de la professionnalisation de la communication : transmission, transfert et transformation

 6 et 7 mai 2021

Colloque international RESIPROC ACFAS 2021

Professionnalisation de la communication : transmissions, transferts, transformations

Il y a 10 ans, nous avons créé le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Résiproc). C’était à Montréal et ce réseau a permis de fédérer des chercheurs d’horizons différents (Québec, France, Belgique) autour d’une thématique commune : le développement de la communication en milieu professionnel (privé ou public), l’évolution de métiers spécifiques, l’invention de parcours de formation, la création de trajectoires professionnelles. D’évidence, cette thématique intéresse tant les acteurs du monde académique que les acteurs du monde professionnel. D’emblée, nous avons donc souhaité intégrer à notre démarche les praticiens de la communication, quels qu’ils soient. L’année d’après, le premier colloque (2011) a été organisé dans ce sens. C’était déjà dans le cadre de l’Acfas, c’était déjà à l’Université de Sherbrooke et il s’agissait de s’intéresser aux perspectives de développement des pratiques en communication.

10 ans après, il est temps tout à la fois de se tourner sur le passé – rétrospective –, de le relier au contexte présent pour étudier les mouvements de la communication – transmissions – et ses déplacements – transferts – et de s’en servir pour relever les formes nouvelles – transformations – annonciatrices (ou pas) des évolutions prochaines de la communication – prospective.

2 réflexions au sujet de « AAC – Colloque annuel du RESIPROC. Prospectives de la professionnalisation de la communication : transmission, transfert et transformation »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.